Les Mazures Une démarche environnementale

Depuis 2010, nous défendons une conception respectueuse et durable du tourisme, par la réduction assidue de notre impact sur l'environnement et la création de bénéfices directes pour la nature au travers d'une série d'actions préservant et favorisant la biodiversité. Un engagement aujourd'hui reconnu dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Les critères de développement durable ont guidé notre démarche dès la conception et s'appliquent à notre mode de vie. Notre engagement repose sur des solutions simples et des gestes qui font la différence. Nous sommes convaincus qu'il n'existe pas de réponse parfaite et que toute expérience réaliste est perfectible et adaptable.

Une longère bioclimatique

Une longère bioclimatique intégrée à son environnement

La construction bioclimatique n'est qu'un élément de notre engagement. Nous nous engageons à réduire au maximum notre impact sur l’environnement, voire créer des bénéfices directs pour la protection de la nature (En particulier, en préservant la biodiversité).

Les critères fondamentaux

Nous avons la vocation de promouvoir le respect d'une certaine qualité de vie et mettre en valeur les spécificités du territoire. Nous avons à coeur d'apporter une prestation de qualité et de nous assurer de la satisfaction des visiteurs. Notre enthousiasme favorise la sensibilisation des visiteurs aux petits gestes qui font la différence. Nous choisissons, lorsque c’est possible, des partenaires responsables et menons une politique d'achat adéquate. La communication de notre démarche est un élément essentiel de notre engagement.

Statégie environnementale

Un jardin refuge en faveur de la biodiversité

Une gestion raisonnée des ressources

Notre paradigme repose sur une réflexion élémentaire : la plus écologique des ressources est celle qui n'est pas utilisée et nous nous inscrivons dans le scénario Négawatt de transition énergétique. La construction bioclimatique apporte confort thermique et acoustique. L'intégralité de l'électroménager et de l'éclairage est à basse consommation. La production d'eau chaude est adaptée au taux d'occupation de la maison et les débits d'eau régulés. Des mesures de consommation sont effectuées mensuellement et anlysées attentivement, nos actions étant motivées et réévaluées régulièrement.

Une approche écologique des cycles

Nous sommes soucieux de notre empreinte écologique et faisons usage de produits labélisés et certifiés rigoureusement sélectionnés. Leur utilisation est modérée et les solutions traditionnelles et alternatives privilégiées. Nous sommes attentifs aux problèmes d'allergies et aux effets sur les êtres vivants et la flore.

Éco-logique

Du potager bio à l'assiette, d'écogestes en limitations de l'empreinte, tout concourt à la poursuite d'un idéal éco-logique

L'eau de pluie est collectée dans un bassin de rétention pour les besoins des espaces verts, recréant l'écosystème d'une mare. Une étude approfondie des sols et de l'implantation a prévalu à l'intégration dans le site et à la gestion des rejets.

Pesticides et produits chimiques sont bannis, l'un des dix points de la charte des Jardins de Noé que nous respectons. Dans le même esprit notre jardin est inscrit aux réseaux Oasis Nature et Refuge LPO. Avec l'aide de nos partenaires "Baie de Somme Zéro Carbone" nous avons engagé une évaluation carbone et l'ensemble de nos efforts ont été honorés par l'attribution du label Clef Verte.